Compte Rendu : Afrique du Sud - Guinée
 
 

Afrique du Sud – Guinée : 0-2
« Ca commence bien !!»

Pour leur premier match de Coupe d'Afrique des Nations, les Guinéens de Patrice Neveu affrontaient l'Afrique du Sud. Une victoire était impérative pour prendre une option sur la qualification, car dans la poule de la Guinée, figurent aussi, la Tunisie de Santos, et la Zambie.

Le match commence très fort avec une équipe Guinéenne dominant les débats et accélérant le jeu très facilement avec Fodé, mais aussi Ismaël Bangoura. La première alerte arrivera dès la 7ème minute, quand Fodé, après un raid solitaire sur le côté gauche, centra pour Bangoura loupant complètement sa reprise de volée. A la 20ème minute, Bangoura, encore lui, dribble 3 joueurs mais tire juste à côté des buts gardés par Marlin.

Sur un centre loupé de Bangoura, à la 30ème minute, le ballon se dirige vers la lucarne, mais Marlin, d'une superbe parade, le dévie sur sa transversale, quel occasion pour le Syli ! Quelques secondes plus tard seulement, Bangoura tente une frappe, celle-ci est trop croisée mais Diawara est à deux doigt de pousser la balle au fond. Le match s'équilibre à l'approche de la mi-temps mais c'est encore les Guinéens qui vont inquiéter leurs adversaires. Juste avant la mi-temps, Fodé dribble plusieurs joueurs et obtient un corner, tiré par Feindouno, la tête de Diawara, pas assez appuyée, est facilement captée par le gardien Sud Africain.

La première mi-temps aura dans l'ensemble été dominée par les joueurs de Neveu, qui par Bangoura, mais surtout Mansaré, auront posé d'énormes problèmes aux défenseurs adverses. Cependant, les défenseurs ont bien trop souvent balancés en direction des attaquants sans essayer de construire.

Dès la reprise, une lourde frappe de Vilakazi donne des frissons aux Guinéens, mais elle passe juste au dessus des buts de Diarso, soulagé. A la 69ème minute, Kaba Diawara cède sa place à Sambégou Bangoura, très en forme ses dernières semaines. Dès lors, la seconde période, assez morne jusqu'ici, va devenir très intéressante. En 5 minutes, sur deux centres du même Pascal Feindouno, Sambégou va se créer deux occasions énormes, les deux de la tête. La première, trop peu puissante, est facilement captée par le gardien, la seconde, bien plus dangereuse, passera juste à côté du cadre

La rentrée de Bangoura a complètement changé le jeu des Guinéens, qui tentent maintenant quelques combinaisons à une touche de balle. Pascal Feindouno, se montre très présent et commence à prendre le dessus sur les défenseurs Sud Africains fatigués. A la 75ème minute, une énorme erreur de Diarso, le gardien Guinéen, aurait pu permettre à McCarthy d'ouvrir la marque, mais celui-ci, trop court, fut devancé par le gigantesque Kalabane, impérial sur ce match.
A la 78ème minute, Ismaël Bangoura déborde et distille un centre millimétré, Sambégou Bangoura, alias Sambégoal, libère tout un stade d'une superbe tête plongeante. Un but magnifique qui offre l'avantage aux Guinéens, à quelques minutes de la fin du match.

Mais ce n'est pas fini, car Ousmane Bangoura, qui remplace Fodé à la 83ème minute, avait lui aussi, envie de faire parler de lui. C'est ainsi que sur un centre de Feindouno, Ibrahima Bangoura remit en retrait le ballon de la tête pour Ousmane Bangoura, qui ne se fît pas prier pour ajuster Marlin du pied droit. Les Guinéens doublent la mise à la 88ème minute, et libèrent les leurs. C'est la fête dans les rues de Conakry, les jeunes Guinéens arborent les couleurs de leur équipe nationale et sortent dans la ville pour fêter la victoire de leur équipe.

Après cette très belle victoire, les Guinéens prennent la seconde place du Groupe C, derrière la Tunisie, victorieuse de la Zambie 4-1. Le prochain match de la Guinée se jouera jeudi, contre les Zambiens, au Haras El-Hedod à Alexandrie.

Redbox34

 
 
    -- Copyright © 2005 -- Conception APoo -- Réalisation Redbox -- --- Retour --- Haut de page