Compte Rendu : Guinée - Tunisie
 
 

Guinée – Tunisie : 3-0
« De bonne augure...»

Ce sont 2 formations "bis" qui s'affrontaient au stade. Les deux équipes étant qualifiées, les entraîneurs décidaient de faire tourner les effectifs.
Les guinéens privés de nombreux titulaires tels que Fodé, Baldé, Thiam et consort n'entendaient pas quitter Alexandrie qui leur sourit si bien et pour cela il se devaient de gagner pour prendre la premiere place a la Tunisie ! Les aigles de carthage qui pour leur part laissaient Santos, Benachour, Ben Saada ou Boumnijel sur le banc.

C'est donc une formation du Syli remaniée avec notamment un Kalabane dans une position peut "accadémique" de latéral droit. C'est d'ailleurs lui qui se fait la première frayeur du match sur un ballon pourtant facile, anodin qui passera entre les jambes du portier Diarso, mais le talon de celui-ci sauvera la Guinée, s'eut été le but gag de l'année ! S'en suit une domination tunisienne stérile face a un Syli bien regroupé derrière jouant le contre. Au quart d'heure de jeu c'est Yattara qui sert Ousmane Bangoura qui controle du gauche dans la surface avant d'ajuster d'un pointu droit Kasraoui ! Deuxieme but pour le sociétaire de Charleroi pourtant très peu utilisé en Belgique (même placé sur la liste des transferts).

La Guinée devient ainsi plus entreprenante sous l'influence d'un collosal Mamadi Kaba (1m97, 92 Kg) impérial en defense et un Ismaël Bangoura trop rapide pour les maghrébins. Pourtant détenteurs de la possession, les champions d'Affrique en titre ne se créaient pas d'occcasions franches. C'est même Kaba qui après une interception lance Ismaël Bangoura ("Super") s'offrant un raid solitaire de 30 mètres avant de rater le "coche" par un plat du pied qui frolait le poteau (40ème). 2 minutes après c'était Ibrahim Yattara ("Pokou") qui étalait toute sa technique avec un double crochet assasssin pour la défense tunisienne ainsi que Kasraoui qui d'un réflexe du pied sauvait quand même les siens. La mi-temps arrive pour des Guinéens plus agressifs au milieu qui ne semblent pas vouloir se contenter du 1-0.

Aux 49ème et 52ème minutes, c'est encore la révélation du Mans qui aurait pu aggraver le score mais le cadre se dérobait à deux reprises.
Tout juste entré en jeu à la place de Yattara (bon,mais pas assez altruiste), Feindouno bien servi d'un extérieur du droit par Ousmane Bagoura ("Diego") s'en allait battre, à la 70ème, le portier Tunisien aux 16 mètres d'une frappe du droit enroulée, pourtant un peu deviée. La Guinée mène maintenant 2-0.
La Tunisie s'énerve et perd Merdassi pour un second carton jaune.
Patrice Neveu lance même un Sekouba Camara (le seul local) pour faire participer toute l'équipe à la compétition. A la 91ème minute, suite à une mauvaise relance de Hagui, Pascal Feindouno s'en va fixer son vis-à-vis et sert Kaba Diawara idéalement placé au second poteau qui d'un coup de tête dans un but vide assome les aigles de carthage ! La Guinée l'emporte 3-0 et termine première de son Groupe devant la Tunisie, la Zambie, et l'Afrique du Sud.


Du coté Guinéen, on a vu une très belle équipe bis emmenée par un Mamadi Kaba (FC Gueugnon) très solide ainsi que Alimou Diallo (Lokeren D1 Belge) qui auront formé une belle charnière. Kalabaane à doite a livré un match correct pour sa part, lui qui est défenseur central à la base, remplacé par un Ibrahima Camara (Parme) solide. Morlaye Cissé (Sedan) a bien bloqué son couloir droit. Kanfory Sylla (Einthnos A.,Grece) et Souare (Jura sud foot,CFA) auront été présent à la recupération. Les ailiers Yattara (Trabzonspor,Turquie) et Ismaël Bangoura auront littéralement mis le feu à la défense tunisienne. Ousmane Bangoura et Diawara ont livré une prestation plus que correcte avec une réalistaion et une passe décisive pour le 1er et un but pour le 2nd. De son coté Fodé laissé au repos n'aura cessé d'encourager ses coéquipiers du banc.

Il faudra confimer cette belle prestation contre le Sénégal en 1/4 de finale Vendredi.

 

BabaX (Chingy)

 
 
    -- Copyright © 2005 -- Conception APoo -- Réalisation Redbox -- --- Retour --- Haut de page