Compte Rendu : Guinée - Zambie
 
 

Guinée – Zambie : 2-1
« Ca passe...de justesse ! »

Pour leur deuxième match de la compétition, les hommes de Patrice Neveu rencontraient la Zambie au Stadium Alex 1 d’Alexandrie. Une victoire pouvait leur permettre de décrocher une qualification vers les quarts de finale. La Zambie n’avait plus rien a perdre après s’être lourdement incliné face à la Tunisie 4 buts à 1, ce qui laissait entrevoir une rencontre passionnante. Et elle le fut jusqu’au bout…

Dès l’entame de la rencontre, un ballon en profondeur arrivait jusqu’à Sambégou Bangoura qui d’une déviation de la tête, obligeat Kolola, le portier Zambien à la plus grande vigilance. Le ton était déjà donné. Alors que la Guinée semblait dominer les débats, avec notamment ce même Sambégou Bangoura, auteur d’une nouvelle frappe aux 16 mètres bien stoppée par Kolola, Tana le Zambien refroidissait l’atmosphère en voyant sa tentative passer au ras de la barre transversale suite à un coup franc. Chamanga fut lui aussi sollicité à la 24eme minute mais voyait sa frappe raser le poteau de Diarso.

Le match s’équilibrait alors mais suite a un corner peu après la demi heure de jeu, Elijah Tana se faisait pardonner son occasion manquée en ouvrant le score d’une belle tête au premier poteau. Immédiatement après ce but, la Zambie eut l’occasion de faire le break, mais Mbesuma par deux fois vit ses tentatives déviées par un Diarso en grande forme.

La mi-temps fut siflée sur ce score très décevant de 1 but à 0 pour la Zambie. La Guinée devait se reprendre, car dans le cas contraire, se serait une très grande désillusion pour tous les joueurs.

Le début de la seconde période ressembla a la première… Un jeu trop imprécis pour les Guinéens avec de nombreuses passes ratées. Fodé se créa néanmoins une occasion à la 50ème minute mais se fît contrer. Il y eut ensuite quelques occasions de part et d'autres, les Zambiens se contentant de défendre, et les Guinéens tentant le tout pour le tout. Mais comment gagner un match, quand le goleador n'est pas en forme ? Il suffit d'une seule petite action...

Sur un dribble, puis une passe en profodeur, de Pascal Feindouno, Fodé, excellent tout au long de la rencontre, parvint a pénétrer dans la surface mais fut fauché par le portier Zambien. La sanction était immédiate: Mr. Imière désignait le point de penalty. Pascal Feindouno s'élença, et égalisa à la 73ème minute sur un contre-pied parfait.

Les 10 minutes suivantes ne montrèrent rien d’intéressant, elles furent même ennuyeuses, jusqu’à cette énorme occasion pour les Guinéens, a la 82eme minute. En effet, suite a une très bonne ouverture de Pascal Feindouno pour Mansaré, ce dernier adressa un centre parfait a Thiam qui aux six mètres trouva le moyen de frapper au-dessus! Une énorme occasion pour la Guinée a 10 minutes du terme de la rencontre mais Katongo rappela que la Zambie voulait également prendre les trois points de la victoire, en frappant aux 20 mètres, mais sa tentative échoua dans les gants de Diarso.

La fin du match était stressante, les multiples tentatives de chaque côté rendaient l'issue de ce match incertaine. Mais quelque chose allait se passer, les deux équipes voulaient gagner.Et... à la 92ème minute, la délivrance pour la Guinée! Yattara, le nouveau chouchou du public Guinéen, entré en jeu à la 55ème, centrait en retrait pour Feindouno, lequel ne loupa pas l’ultime occasion de la partie en expédiant la balle sous la barre transversale de George Kolola.

Ce but dans les ultimes secondes permet aux hommes de Patrice Neveu d’obtenir leur billet pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations! Avant cela, la Guinée rencontrera la Tunisie pour tenter d'obtenir la première place dans le groupe C. Au cours de cette rencontre, Fodé fut un danger permanent pour la défense Zambienne. Il s’est littéralement démultiplié pour aider son équipe à obtenir la victoire. Il s’est créé peu d’occasions mais a été décisif, notamment sur l’égalisation Guinéenne, en obtenant le penalty. Un grand match de Fodé, il faudra confirmer les bonnes performences actuelles dès la prochaine rencontre, face a la Tunisie…

Flo30

 
 
    -- Copyright © 2005 -- Conception APoo -- Réalisation Redbox -- --- Retour --- Haut de page