Interviews
 
 
Pour la naissance de son site officiel, Fodé a eu la gentillesse de répondre aux questions du site. Il revient sur ses débuts, mais aussi sur le moment présent et la suite de sa carrière.

Dans la première partie de l'interview, Fodé revient sur son premier match en pro et explique la raison pour laquelle il joue encore à Montpellier aujourd'hui.

Site : "Comment as-tu vécu ton premier match chez les professionnels contre l'Olympique de Marseille ?"

Fodé : "Alors déjà, je ne m'attendais pas du tout à jouer. C'était à l'époque de Mézy, ce gars, je l'adore, c'est lui qui m'a fait jouer en première division et qui m'a donné sa confiance. J'ai toujours supporté l'OM depuis que je suis tout petit, en Guinée comme en France, j'ai toujours adoré Marseille, c'est un grand club. Le jour du match restera gravé dans ma mémoire, c'était le rêve qui devenait réalité, jouer contre l'olympique de Marseille. En plus, je provoque un pénalty et on égalise. J'étais trop content de jouer, je savais même pas quoi faire tellement que j'étais content, c'était une expérience fantastique. Quel moment !!"

Site : "Cet été, que s'est-il passé pour qu'après ton arrivée à Guingamp tu sois reparti aussitôt ?"

Fodé : "Je ne suis pas parti à Guingamp parce que je me sentais bien avec Montpellier. Je suis descendu avec Montpellier et je voulais remonter avec eux. J'aime Montpellier, c'est mon club formateur et je voulais aider le club à remonter, c'est pour cette raison que je ne suis pas parti pour Guingamp. C'est triste que le club soit descendu en Ligue 2 alors il fallait que je participe, que j'aide Montpellier à essayer de remonter en Ligue 1."

Dans cette seconde partie, Fodé nous parle de Montpellier, de ses ambitions et de son avenir.

Site : "Comment as-tu vécu le début de saison ?"

Fodé : "Je l'ai bien vécu. La saison dernière c'était plus difficile car il y avait Bertrand Robert et il avait plus la confiance du coach. Depuis la fin de la saison dernière et le début de cette saison, j'ai joué des matchs, ça m'a mis en confiance. Quand t'es pas titulaire il faut travailler encore plus pour gagner le droit de jouer, c'est ce que j'ai fait et depuis cette saison ça paye car j'ai la confiance du coach."

Site : "Comment as-tu vécu le changement d'entraîneur ?"

Fodé : "Domergue, on savait que c'était un bon entraîneur, on en a la confirmation. D'ailleurs Nouzaret aussi était bien, tous les entraîneurs qu'on a eus étaient très compétant. La seule différence c'est qu'avec Nouzaret on perdait beaucoup de matchs et qu'avec Domergue, on en perd moins, en plus, on est en confiance ce qui nous permet d'aborder les matchs sereinement. Pour moi de toute façon ça ne change rien, qu'il y est tel ou tel entraîneur ça m'importe peu du moment que je joue et que je progresse."

Site : "Quelle est l'ambiance aux entraînements ?"

Fodé : "Il y a une très bonne ambiance. On s'entend bien tous ensemble, on s'encourage, on est bien. Tout se passe bien pour nous pour l'instant. Regarde, on est 6ème et si on gagne vendredi on risque d'être dans les trois premiers, on est content, on travaille sérieusement et tout va bien."

Site : "Quelquefois, l'entraîneur te fait jouer en attaque, même si c'est ton poste initial, tu sembles plus à l'aise sur les côtés. Qu'en penses-tu ?"

Fodé : "Je suis milieu gauche. C'est vrai que le coach me fait parfois jouer en attaque mais mon poste, c'est milieu gauche, je m'y sens mieux. En plus quand je suis milieu gauche je peut aussi défendre, et ça me plait d'aider l'équipe dans tous les compartiments du jeu. Si le coach me dit tu joues milieu gauche je joue milieu gauche s'il me dit tu joue dans l'axe je joue dans l'axe. Il faut s'attendre à tout et surtout s'adapter. Je suis sur l'aile gauche mais c'est vrai que des fois je suis attaquant dans l'axe, quand je suis en pointe je me fait mal pour montrer que j'ai envie. Il faut de toute façon tout donner, quelque sois le poste."

Site : "Travailles-tu beaucoup tes dribbles ou c'est l'inspiration du moment ?"

Fodé : "A l'entraînement, je ne travaille pas les dribbles. En fait, à force de le faire sur le terrain pendant les matchs ça devient naturel. Plus j'en tente, plus j'apprends. Mais en tout cas je n'ai jamais travaillé les dribbles à l'entraînement. C'est à force de les faire, je les sais par coeur.......... (Rires)"

Site : "Comment abordes-tu le mercato ? As tu des propositions d'équipes ?"

Fodé : "Pour le moment, pas spécialement, il faut que je vois ça avec mon agent. Mon but c'est qu'avant le mercato Montpellier soit au moins troisième et là je pourrais être tranquille. Toute l'équipe pense au club et à bien placer l'équipe de Montpellier. Les départs, on verra... Montpellier, c'est ma vie et je ne pourrais pas être bien si je sais que le club va mal, c'est pour ça que mon but et notre but à tous est que Montpellier remonte. Mais en tout cas pour le moment je ne pense pas du tout à mon éventuel départ mais je pense au match de vendredi."

Site : "En dehors des entraînements, vois-tu certains joueurs ?"

Fodé : "Oui, un peu. De temps en temps on va au ciné ou en ville, quand il n'y a pas d'entraînements."

Site : "Un petit mot sur la Sélection Guinéenne......À quel poste joues-tu ?"

Fodé : "Je joue milieu gauche, comme à Montpellier.

Site : "Comment trouves tu l'équipe ?"

Fodé : "C'est une très bonne équipe. On peut aller loin si on reste sérieux. Les différents joueurs de l'équipe ont de bonnes qualités individuelles. Pour l'instant, on est premier de notre groupe, si tout se passe bien, on peut partir loin....."

Merci a Fodé d'avoir répondu a ses questions. Il donnera quelque-fois son point de vue sur un évènement. Une interview sera réalisée dans quelques mois, n'hésitez pas à envoyer vos questions sur mon adresse email , je lui transmettrait et il y répondra sans doute avec plaisir.

Cet interview à été réalisée le 15 décembre 2004.

 
 
    -- Copyright © 2005 -- Conception APoo -- Réalisation Redbox -- --- Retour --- Haut de page